dimanche 14 décembre 2014

Gâteaux de Noël de Ma Mamie Yoyo (spritz)

Ingrédients:

500g de farine,
200g de beurre,
200g de sucre,
3 oeufs,
1cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou 1/2 sachet de levure chimique,
1sachet de sucre vanillé.


Préparations:

Mélanger dans un saladier ou au robot tout les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit homogène et que vous puissiez former une boule.

Emballez dans du papier film étirable et disposez durant 1h au réfrigérateur.

Abaisser la pâte sur 1/2 cm et à peut près puis découper au couteau (en lanière) ou à l'emporte pièce ou même un verre.

Préchauffer votre four à 180°C (th5-6).

Mettre votre pâte découpez sur plaque ou grille ayant un papier sulfurisé et enfourner environ 7mins. 

Pour être sûr de la cuisson il faut que les gâteaux soient dorés.


Vous pouvez faire des variantes j'en ai fait 4 sortes différentes cette année , j'en ai fais 4 autres l'année dernière. Il faut savoir que vous pouvez enlever 100g de farine pour y rajouter 100g d'amande en poudre, de noix de coco râpé, de poudre de noisette, de praliné, 50g de cacao amère , des zeste d'agrumes.... C'est toute les recettes que j'ai testé personnellement.

* Je sais qu'il existe pleins de recettes comme celle ci et je suis désolée si elle ressemble à certaines mais c est celle que je tiens de ma grand mère et que nous faisons tout les ans en famille avec les enfants ils adorent ça. J'ai encore sa recette écrite à la main. Mamie tu me manque et te rend hommage. 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh merci beaucoup je suis contente que ça te plaise vraiment!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :-) ça me touche beaucoup on se régale tout les ans avec et ce défini au grès des enie c est génial!

      Supprimer