mardi 6 janvier 2015

Bolognaise spécial fête et surtout anti-gaspillage


Je vous présente une recette qui m'a beaucoup surprise par son goût et c'est surtout pour éviter le gaspillage alimentaire car c'est rageant de perdre de la nourriture.

Mr Colibri pour le réveillon de Noël avant préparé beaucoup trop de farce pour le chapon. Une farce composé de Boeuf haché maison, d'abricot sec, de Cointreau, et petites épices diverses que je ne pourrai pas vous citer car je n'étais pas présente à ce moment là. Il a aussi c'est secret en cuisine :-)

Mais comme à chaque fois il y en avait beaucoup beaucoup trop qui me resté non cuite et impossible de congeler car c'était une viande que j'avais décongelé, donc pour ne pas que ça se perde voici ce que j'ai fais moi une fana de tomate j'en mangerai tout le temps ou presque....

Ingrédients:

1kg de farce environ qui me resté,
2boites taille moyenne de tomate en dés avec jus,
1gros oignon,
1petite boite de concentré de tomate,
de l'huile d'olive,
3morceaux de sucre,
sel et un peu de Piment d'Espelette.


Préparation:

Epluchez et émincé l'oignon puis réservé le.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans le fond d'une grande casserole, et une fois chaude y mettre les oignons à revenir. 

Ajouter ensuite votre farce (qui vous resté dans le frigo) et mélanger bien avec les oignons et faite revenir le tout durant quelques minutes afin que toute la viande ou presque soit saisie.

Ajouter ensuite les dés de tomate avec leur jus. En général je met un peu d'eau dans les conserves pour récupérer toute la tomate.

Bien mélanger et rajouter ensuite la petite boite de concentré de tomate et bien mélanger.

Versez de l'eau afin de faire une "sauce" et dilué le concentré de tomate mais pas trop pour pas noyer la viande non plus. Si vous souhaitez vous pouvez en rajouter durant la cuisson.

Mettre les morceaux de sucre qui cassera l'acidité de la tomate.

Mélanger le tout et faire mijoter durant 10 à 15mins à couvert si vous avez mis peu d'eau ou découvert si il y en a de trop ;-)

Assaisonnez selon votre goût sel poivre ou piment d'Espelette.

Votre préparation anti-gaspillage est prête.

Servir avec des pommes de terre vapeur, une purée, des pâtes. Ou pourquoi pas faire des lasagnes avec ce que j'ai faillit faire mais il me manqué mes pâtes à lasagne et pas le temps d'en préparer.


Voilà les ami(e)s ma petite Bolognaise spéciale fête et surtout anti-gaspillage.

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai trouvé très très bon et assez surprenant ce mélange avec les abricots! Je me suis maudite de ne pas avoir eu de pâte à lasagne sinon j'en aurait fait ;-) Merci beaucoup.

      Supprimer